
Le révérend Claude Pépin Bouyoba Loembe a été élu président de la CMA du Congo-Brazzaville. Découvrez son histoire, son parcours ministériel et sa vision pour l’église nationale au sein de la famille de l’Alliance mondiale.
L’Union Mondiale de l’Alliance (UMA) a le plaisir de présenter le révérend Claude Pépin Bouyoba Loembe, nouveau président de l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Congo-Brazzaville (EACMC). Élu lors de la 10e Assemblée Générale de la dénomination en septembre 2025 et officiellement installé le 9 novembre, le Rév. Bouyoba assume un rôle de leadership stratégique à un moment charnière de croissance et de progression de la mission pour l’église au Congo-Brazzaville.
En tant que président de l’église nationale, le révérend Bouyoba vise à guider l’église vers une saison de mission renouvelée et de vitalité spirituelle. Sa vision comprend :
- Conduire les croyants vers une consécration plus profonde et un engagement holistique envers Christ.
- Renforcer l’identité missionnaire de l’église nationale.
- Encourager la croissance spirituelle et numérique.
- Œuvrer pour une culture de discipulat, de sainteté et de service.
- Élargir la portée de l’église au Congo-Brazzaville et au-delà.
Son leadership vise à aligner l’église nationale avec la mission mondiale de l’Union Mondiale de l’Alliance (UMA), encourageant l’unité et l’impact de l’évangile à travers les régions du pays.
Son leadership est reconnu pour sa persévérance, sa foi profonde et son cœur pour la mission holistique, des qualités qui façonnent désormais ses nouvelles responsabilités en tant que président national de l’église.
Né le 20 février 1968 à Pointe-Noire, République du Congo, Claude Pépin Bouyoba Loembe a grandi dans une famille chrétienne de neuf enfants, le cinquième dans l’ordre de naissance. Il a passé ses premières années à Makabana, une ville minière liée à l’industrie du manganèse COMILOG au Gabon. Son éducation a été marquée à la fois par des difficultés et un héritage spirituel — la perte de sa mère en 1989 et de son père en 1990 — mais aussi par la grâce soutenue de Dieu.
Sa transformation spirituelle est survenue en septembre 1999, lorsqu’il a rencontré Christ dans la ville minière de Mounana au Gabon, après avoir fui la guerre civile au Congo. Malgré une année d’épreuves extrêmes, il a fait l’expérience de l’œuvre salvatrice de Dieu et a entièrement dédié sa vie au Seigneur.
À son retour au Congo-Brazzaville, le révérend Bouyoba a rejoint l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire (CMA) et a suivi deux ans de formation biblique. Il a été consacré pasteur en 2007, marquant ainsi des décennies de ministère en tant qu’implanteur d’églises, missionnaire et leader de service engagé à étendre l’évangile dans son pays.
Le révérend Bouyoba est marié à Christiane depuis 1998. Ils sont les parents de sept enfants, formant une famille profondément engagée dans la foi et le ministère.
Il invite la communauté mondiale de l’Alliance à prier pour la protection de Dieu sur sa vie, sa famille et son ministère ; pour la sagesse de diriger l’église nationale au milieu de nombreux défis ; pour la croissance spirituelle et l’expansion de la mission au sein de l’église ; et pour que Dieu élargisse l’influence et l’efficacité de l’Alliance.